Les tribunes du mois de janvier-février 2019

MERCI CHRISTIAN

Le CCAS recevra prochainement le legs de la moitié du produit de la vente du domicile de notre ami Christian JANSSENS, décédé il y maintenant un an.Immanquablement, le souvenir de l’homme de coeur qu’il était nous revient Ce geste vient nous rappeler que Christian a passé toute son existence à donner le meilleur de lui-même aux autres et à “SA” Ville. Ses multiples engagements citoyens, associatifs et politiques, sont là pour en témoigner. Merci Christian. Une nouvelle fois merci pour cette générosité désintéressée et humaniste, qui te caractérisait tant. Ton souvenir est intact et plus que jamais présent.

NON AU VÉGANISME EXTRÉMISTE

La Municipalité apporte son soutien plein et entier au dirigeant et au personnel de la Boucherie VEYS, lâchement vandalisée en pleine période des fêtes par un groupuscule se revendiquant du véganisme. Les militants extrémistes anti spécisme ne peuvent pas imposer, par la violence, leur mode de vie marginal à toute la société.

MARRAINAGE

Notre Municipalité porte de nombreuses démarches et initiatives pour entretenir et enrichir la citoyenneté qui constitue un élément fondateur et structurant de notre République. A ce titre, le marrainage d’une unité militaire constituera une réelle opportunité de développer cette citoyenneté, mais aussi de renforcer le lien Armée-Nation et de soutenir nos soldats qui oeuvrent quotidiennement pour notre sécurité individuelle et collective.

GRAND DÉBAT NATIONAL

Depuis la mi-décembre, la Ville tient en mairie, à la disposition des habitants, un cahier de doléances nationales qui ne recueille pas que le mécontentement et les revendications mais aussi des propositions et des suggestions. Monsieur le Maire a aussi lancé un appel à la députée de notre circonscription afinq u’elle s’implique pleinement dans l’organisation et le déroulement du Grand Débat national à La Madeleine en animant une réunion publique à La Madeleine. A suivre...

« REPAIR CAFE »

La création prochaine, à La Madeleine,d’un « Repair Café » dans un café de la commune est une belle illustration de la coopération qui peut exister entre l’économie traditionnelle, classique, et le développement de l’économie circulaire.Voilà aussi une nouvelle illustration de l’implication de la Ville dans les mesures prises en faveur du développement durable et de la solidarité économique, à l’égard de notre tissu commerçant existant.

« CARTE AVANTAGES »

Nous pouvons nous féliciter de constater qu’à La Madeleine, le commerce local n’est pas aussi durement touché par le mal qui le ronge ailleurs. Chacun de nous doit mesurer au quotidien la chance de bénéficier d’un tissu de commerces d’une telle richesse, d’une telle variété, d’unetelle qualité.Ce tissu ne peut vivre et prospérer que si nous restons les premiers clients de nos commerces. C’est bien là tout l’esprit de la “Carte Avantages”qui sera prochainement diffusée dans tous les foyers et qui a vocation à renforcer encore un peu plus le lien de fidélité et de proximité, entre les Madeleinois, leurs commerces et leurs commerçants.

COEUR DE VILLE

Le temps est venu de soumettre à la consultation directe des Madeleinoises et des Madeleinois, 3 versions, 3 visions de notre futur « Coeur de Ville », élaborées à partir des résultats de la concertation publique qui s’est déroulée en 2017. Ces 3scenarii d’aménagement dénommés« l’Esplanade », « le Lien » et « le Miroir», seront soumis à l’appréciation et au choix des Madeleinois du 9 février au 9mars. Le samedi 9 mars, entre 10h et 16h, à la Médiathèque, il sera aussi possible de voter sur place, en classant les trois projets par ordre de préférence.Voici encore un bel exercice novateur de démocratie, à la fois participative et directe, auquel chacun est appelé à participer.

Bonne année 2019 à toutes et à tous !

« Vive La Madeleine ! »
Groupe des élus de la Majorité Municipale

vivelamadeleineatgmail [dot] com

Une nouvelle année commence. C'est l'occasion pour nous deux de vous adresser nos meilleurs vœux de santé, de bonheur, de réussite et de prospérité. Pour cette année 2019, nous invitons chacune et chacun d'entre vous à se saisir des questions du quotidien dans notre ville. L'avenir de nos enfants et de nos jeunes, la vie de nos anciens, les préoccupations de ceux qui travaillent et qui cherchent un travail : il faut se saisir de tous ces sujets. Que l'année 2019 soit l'année des prises de paroles.

« Ensemble pour l'avenir de chacun »
Virginie COLIN et Michèle OLIVIER

A l’heure où des protestations de toutes sortes grandissent de façon rampantes ou spectaculaires, où le dérèglement climatique nous affectera quoi qu’on y fasse, où l’entre soi devient la norme, segmentant notre démocratie au point de perdre tout repère d’ensemble, qu’est-il proposé ? Bien souvent, la baisse de l’impôt, des projets inutiles et coûteux, des programmes sociaux où l’aumône remplace la solidarité, voire une glorification de distinctions puériles ou de victoires électorales... Il est à craindre que nous ne réglons pas grand-chose et ne nous préparons pas aux bouleversements annoncés.

« La Madeleine, une nouvelle ère, un nouvel air »
Pascal MOSBAH

Cela veut dire premier, c’est la première fois qu’à La Madeleine un conseiller municipal siège sans étiquette.
Son rôle faire avancer les propositions, lors des différentes commissions, en étant pragmatique.
Une foi de + la taxe d’Habitation n’a pas augmenté dans notre ville. Par contre bon nombre de villes augmentent cette taxe.

Claude LEGRIS
claude [dot] legris68atgmail [dot] com