Ville de la Madeleine

COVID-19 :

Retrouvez toutes les informations actualisées sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou contactez la plateforme téléphonique au 0800 130 000 (24h /24, 7 jours /7)

Confinement : la Ville mobilisée

Le gouvernement a mis en place une plateforme d'information actualisée quotidiennement. Le Préfecture et les autorités sanitaires prennent des mesures visant à freiner la propagation du virus.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements.

 Un dispositif de confinement a été mis en place sur l’ensemble du territoire mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours. Le 27 mars, le confinement est renouvelé jusqu'au 15 avril.

La Ville de La Madeleine adapte les services municipaux à l’évolution de la crise sanitaire pour les Madeleinois.

Un accueil téléphonique et une adresse mail unique
Si vous avez une question d’organisation relative à votre quotidien, envoyez en priorité un mail via le site de la Ville ou via la messagerie : votremessageatville-lamadeleine [dot] fr Pour vos questions urgentes, appelez le numéro 03 20 12 79 79 ou le 03 20 12 21 69 de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h15 du lundi au vendredi. L’agent d’accueil vous aiguillera selon la nature de votre demande.

Les policiers municipaux restent présents sur le terrain et sont à votre disposition en cas de problèmes, appelez le 03 20 74 17 25.


Veille des personnes vulnérables et/ou isolées
Pour les personnes déjà suivies par le Centre Communal d’Action Sociale, il assurera un suivi sous forme de permanences téléphoniques. Contactez-le 06 85 54 71 49 de 8h30 à 12h et le 06 76 59 60 38 de 13h30 à 17h15 du lundi au vendredi.

Si votre demande concerne les repas de la Ville proposés aux personnes âgées, nous vous invitons à contacter le 06 32 13 63 95 aux horaires d’ouverture indiqués ci-dessus.

Pour les autres personnes, appelez le 03 20 12 79 92 qui vous aiguillera vers le bon interlocuteur.


Mise en place d'un service spécifique de garde
La Ville met en place un système de garde d’enfants complémentaire à l’Éducation Nationale pour les Madeleinois chargés d’assurer un service public en matière de santé et de sécurité : soignants, policiers, pompiers, en coordination avec les services de l’Etat. Envoyez un mail à votremessageatville-lamadeleine [dot] fr Votre demande sera transmise au service famille qui prendra en charge votre besoin et vous rappellera pour vous donner la marche à suivre et le lieu d’accueil de votre enfant.

Recensement des besoins de garde des personnels prioritaires
La Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) met à disposition un outil de recensement des besoins sur le site dédié : www.monenfant.fr Tout parent soignant peut signaler son besoin d’accueil pour son ou ses enfants de moins de 3 ans en renseignant le questionnaire en ligne.


Appel à la solidarité

Vous connaissez des personnes isolées ou si vous voulez apportez votre aide, appelez le 03 20 12 79 92 qui vous aiguillera vers le bon interlocuteur.

Les Madeleinois sont également invités à se connecter sur la plateforme « On a s'aider » afin de proposer ou de bénéficier d’aide et de faire jouer la solidarité de proximité : https://onvasaider.ville-lamadeleine.fr


Démarches d'état-civil
Les rendez-vous pour les cartes d’identité et les passeports, les déclarations de changements de noms, les mariages, PACS, les parrainages sont reportés. Les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès sont maintenues. Comment ? Si vous avez un acte de naissance ou de décès à enregistrer, le service reste à votre disposition par téléphone au 03 20 12 79 79 de 8h15 à 12h et de 13h30 à 17h15 du lundi au vendredi. Vous pourrez ainsi organiser un rendez-vous physique, en prenant toutes les précautions liées au virus.


Déplacements interdits
Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation de déplacement dérogatoire pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants, à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

  Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire ou l'attestation de déplacement professionnel nécessaires pour circuler. Si vous ne pouvez pas l'imprimer, vous pouvez produire une attestation sur l'honneur à la main.

 Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros.


Les gestes barrières

8 mesures de la Métropole Européenne de Lille
La MEL engage une série de mesures pour, en priorité, préserver la trésorerie des entreprises, accompagner les acteurs économiques et réduire au maximum les effets de la crise sanitaire sur la croissance et l’emploi. Ainsi, la MEL a décidé de prendre huit premières mesures :

  • Report de la perception de 6 mois du versement de la taxe de séjour métropolitaine des hôteliers qui le souhaiteraient
  • Abondement du fonds de premier secours de la Région des Hauts-de-France au bénéfice du tourisme et de l’événementiel
  • Suspension des versements de loyers des entreprises présentes dans les Ruches d’entreprises, au CETI et à Maisons de mode. Les Ruches de la MEL restent accessibles aux entreprises qui y sont installées
  • Compensation des exonérations des loyers pratiqués dans les incubateurs accélérateurs pour les entreprises qui le demanderont : Euralimentaire, Eurasanté, Euratechnologies, Euramatérials et Plaine Images
  • Compensation des exonérations de loyer octroyées par la SEM Ville Renouvelée auprès des entreprises qu’elle héberge pour le compte de la MEL
  • Augmentation des acomptes prévus aux entreprises dans le cadre des marchés publics de la MEL
  • Remise des pénalités en cas de retard sur l’exécution des chantiers
  • Mobilisation par l’agence Hello Lille des acteurs du tourisme et de l’événementiel pour proposer un plan de relance de la filière dès le second semestre 2020

50 millions d’euros de la Région Hauts-de-France
Pour limiter l’impact de la crise du coronavirus, la Région a annoncé le déblocage de 50 millions d’euros en faveur des commerçants, artisans et entreprises. Des fonds pour renforcer leur trésorerie.

Les entreprises déjà aidées par la Région pourront solliciter un report d’échéances. Une ligne spéciale, le 03 74 27 00 27, vient d'être ouverte pour répondre aux questions des entreprises.


Mesures exceptionnelles des URSSAF et des impôts
Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique, les réseaux des Urssaf et des services des impôts des entreprises (SIE) déclenchent des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises.


 Pour plus de renseignements sur les mesures immédiates de soutien mises en place par le Ministère de l’Economie, consultez le site https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Suite aux déclarations du Président de la République jeudi 12 mars 2020 et du Premier Ministre vendredi 13 mars 2020, la Ville de La Madeleine a pris des dispositions pour se conformer aux recommandations sanitaires.

Les écoles, crèches et haltes-garderies sont fermées. Concomitamment, les activités périscolaires relevant de la Ville ne sont pas assurées.

La Ville a également décidé de fermer préventivement ce jusqu’à nouvel ordre les équipements municipaux suivants :

  • Piscine municipale
  • Médiathèque municipale
  • Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal
  • Maison de la Petite Enfance et de la Parentalité
  • Centre Moulin Ados
  • Point d’Information Jeunesse

Les événements sportifs et culturels sont annulés ainsi que l’ensemble des animations et des ateliers à destination des aînés.

Les restaurants et débits de boissons ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020, sauf pour les activités de vente à emporter.

Les parcs, jardins, caniparcs et cimetières sont également fermés.

Les berges de la Deûle ne sont plus accessibles.

Le service de collecte des déchets est maintenu.

La prochaine collecte de déchets recyclables se déroulera mardi 31 mars 2020. En attendant, merci de rentrer vos sacs et bacs. Ils ne devront être ressortis que la veille au soir (lundi 30 mars 2020).

Les déchèteries du territoire sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Les services de déchèteries mobiles et les points d’apports volontaires des déchets diffus spécifiques sont suspendus.

Le service de collecte des encombrants sur rendez-vous est également fermé.


 Pour plus de renseignements sur la gestion des déchets, consultez le site de la Métropole Européenne de Lille

Publié le 25 février 2020